EXPOSITIONS EN COURS

MARIA CHAPDELAINE,
VÉRITÉS ET MENSONGES

SUR RÉSERVATION

Faites la lumière sur les grands mystères entourant l’auteur Louis Hémon et son célèbre roman. Le 29 juin 1912, Louis Hémon, un français originaire de la Bretagne, arrive à Péribonka. Il s’y établit quelques mois et commence un travail d’observation qui laisse les gens de la petite localité perplexe. Ce n’est qu’en 1914, lors de la première parution du roman Maria Chapdelaine, que l’on comprend que Louis Hémon travaillait à l’écriture d’un roman inspiré de Péribonka, un roman, empreint d’une histoire amoureuse tragique, qui dépeint la vie à l’époque de la colonisation.

Cette exposition vous fait découvrir les vérités et les mensonges véhiculés entourant l’auteur et son œuvre. À travers différents objets de collection, laissez-vous raconter l’histoire de cette œuvre, la vie peu commune de Louis Hémon ainsi que celle de la soi-disant inspiratrice de Maria, Éva Bouchard.

Réalisation du Musée Louis-Hémon, conception de Michel Marc Bouchard et scénographie de Raymond Marius Boucher
VISITES SUR RÉSERVATION (24 heures d’avance)
700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka

À LA FORCE D’UNE TERRE, PAR MATHIEU ROUSSEAU

8 JUILLET 2022 AU 15 JANVIER 2023

Explorez autrement la beauté et la force de la nature de la région du nord du Lac-Saint-Jean à travers les œuvres de l’artiste jeannois Mathieu Rousseau qui revisite Maria Chapdelaine avec un ensemble de 12 tableaux et sculptures sur bois. Plongez dans cet univers créatif coloré qui allie l’abstraction à la figuration afin de rendre hommage aux pionniers venus développer notre territoire et célébrer ces paysages changeant selon le cycle des saisons.

Réalisation du Musée Louis-Hémon, créations artistiques de Mathieu Rousseau, coordination de projet de Michelle Tremblay et textes de Julie Bonenfant Boisclair
VISITES LIBRES
300, rue Édouard-Niquet, Péribonka

EXPOSITIONS À VENIR

UNE PETITE MAISON AU GRAND DESTIN

NON DISPONIBLE POUR 2022

Visitez la Maison Samuel-Bédard, lieu d’inspiration du roman Maria Chapdelaine témoignant du passage de Louis Hémon à Péribonka, en 1912. Cette petite maison typique du début du XXe siècle est l’une des rares maisons de colonisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean à avoir conservé ses composantes architecturales d’origine.

Elle entre dans l’histoire en 1912 lorsque Louis Hémon l’habite pendant quelques mois et en fait la toile de fond de son célèbre roman Maria Chapdelaine. Classée immeuble patrimonial, la Maison Samuel-Bédard, animée en période estivale, vous plonge à l’époque de la colonisation et vous fait revivre les passages les plus émouvants du roman.

NON ACCESSIBLE POUR 2022