ACTUALITÉS

Pour consulter les archives des actualités, cliquez sur l’année : 2017, 2018

9 septembre 2020

VENTE DE PROPRIÉTÉS – APPEL D’OFFRES PUBLIC

Péribonka, le 9 septembre 2020

Le Musée Louis-Hémon et sa Fondation sont à la recherche d’acheteurs pour leurs propriétés situées aux abords de la route régionale 169 dans la municipalité de Péribonka.

Une bleuetière aménagée avec un vaste terrain boisé
Terrain d’une superficie approximative de 138,8 hectares (1  388 000 m2) situé en milieu agricole et sylvicole avec présence d’une bleuetière aménagée d’environ 13,1 hectares (131 m2) et de milieux humides et hydriques.

Deux terrains aménagés et constructibles en bordure de la rivière Péribonka
Terrains d’une superficie approximative de 0,4 hectares (4 000 m2) chacun, exempt de bâtiment, avec vue sur la rivière Péribonka et pour lesquels un usage résidentiel est autorisé.

Un terrain aménagé avec bâtiment et vue partielle sur la rivière Péribonka
Terrain d’une superficie approximative de 1,7 hectares (17 000 m2) avec bâtiment (musée actuel) d’une superficie de 556,1 m2. Les usages autorisés sont :

  • la production agricole;
  • la transformation liée à l’agriculture;
  • l’aménagement de bureaux ou de centre de recherche liés à l’agriculture;
  • résidence privée;
  • équipement récréotouristique.

Tous les détails des propriétés sont disponibles dans les documents d’appel d’offres pouvant être consultés sur notre site web : www.museelh.ca/vente-de-proprietes/

Pour faire une offre d’achat sur l’une ou l’autre des propriétés, il faut obligatoirement compléter les documents d’appel d’offres mentionnés précédemment.

Les offres d’achat doivent parvenir au plus tard le 26 octobre 2020 à 17 h par courrier à l’adresse suivante :

Musée Louis-Hémon
700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka (Québec)  G0W 2G0

Pour plus d’information, contactez Mme Guylaine Perron, directrice générale du Musée Louis-Hémon, au 418 374-2177 ou par courriel à direction@museelh.ca.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

30 juillet 2020

MISE EN VENTE DES PASSEPORTS ATTRAITS DU CIRCUIT DES AMUSÉES 

Péribonka, le 30 juillet 2020

Le Musée Louis-Hémon de Péribonka, en collaboration avec le Circuit des Amusées, a mis en place quatre Passeports Attraits dans le cadre du programme de soutien lancé par le ministère du Tourisme.

Les passeports offrent une série de combinaisons pour visiter les six institutions du Lac-Saint-Jean ouvertes pendant la saison estivale :

  • Le Village historique de Val-Jalbert;
  • Le Musée amérindien de Mashteuiatsh;
  • L’Odyssée des Bâtisseurs;
  • L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette;
  • Le Parc de la Caverne Trou de la Fée;
  • Le Musée Louis-Hémon.

Rappelons que le principe du Passeport Attraits est d’offrir un rabais, variant de 20 à 40 % afin d’inciter la visite des attraits touristiques québécois. Le pourcentage de rabais varie en fonction du nombre de partenaires associé à chacun des passeports offerts.

Les Passeports Attraits du Circuit des Amusées peuvent être achetés directement sur le site web du Musée Louis-Hémon à l’adresse suivante : www.museelh.ca/billetterie-en-ligne/passeport-attraits. Les passeports s’adressent exclusivement à une clientèle adulte. Les billets supplémentaires pour les enfants doivent être achetés sur place lors de la visite des attraits ou en ligne sur le site web du Circuit des Amusées.


 

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page FacebookMusée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

28 juillet 2020

AUTOCUEILLETTE DE BLEUETS À LA BLEUETIÈRE TOURISTIQUE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 28 juillet 2020

Le Musée Louis-Hémon de Péribonka, situé à mi-chemin entre les villages de Péribonka et de Sainte-Monique-de-Honfleur, offre, encore cet été, la possibilité d’effectuer de l’autocueillette de bleuets dans la bleuetière touristique située à proximité du pavillon principal dès le mardi, 28 juillet.

Pour les cueilleuses et les cueilleurs, différents formats sont offerts soit 1 litre, 2 litres et 4 litres à des coûts variables de 5,00 $ à 15,00 $. La cueillette est possible de 9 h à 16 h, 7 jours sur 7.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page FacebookMusée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

17 juin 2020

RÉOUVERTURE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON ET PROGRAMMATION ADAPTÉE

Péribonka, le 17 juin 2020

Le Musée Louis-Hémon est heureux d’annoncer la réouverture de ses portes au public à compter du 19 juin 2020.

Avec sa programmation adaptée, l’institution muséale met tout en place pour respecter les mesures sanitaires et de distanciation physique pour la santé et la sécurité de son personnel et de ses visiteurs.

EXPOSITION MARIA CHAPDELAINE, VÉRITÉS ET MENSONGES
(À l’année)

L’exposition permanente est un incontournable de l’expérience offerte par le Musée. Elle met en lumière les grands mystères entourant l’auteur Louis Hémon et son célèbre roman. À travers différents objets de collection, elle raconte l’histoire de cette œuvre, de la vie peu commune de l’écrivain ainsi que de celle de la soi-disant inspiratrice de Maria.

EXPOSITION CHANTIER TOURISTIQUE PÉRIBONKA
(À compter du 10 juillet 2020)

Cette exposition présente le projet d’envergure de la Municipalité de Péribonka incluant le projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur du noyau villageois. Elle propose de faire voyager les visiteurs dans le futur Musée. Visant à mieux informer, l’exposition permettra de saisir toutes les dimensions de ce projet distinctif.

EXPOSITION LES PARLERS DE LA SAGAMIE
(19 juin au 12 septembre 2020)

Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir 21 mots et expressions propres à la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ces joyaux langagiers, qu’ils soient anciens ou récents, résonnent encore aujourd’hui et enrichissent l’identité culturelle colorée de la région.

L’ensemble des expositions sera accessible par visite libre seulement. Cependant, des guides-interprètes seront disponibles en tout temps pour répondre aux questions des visiteurs. Le nombre de visiteurs dans les salles d’exposition sera limité.

À L’OMBRE DU GRAND BOULEAU : ATELIERS-DÉCOUVERTES EN PLEIN AIR
(7 juillet au 20 août 2020)

Apprenez-en plus sur le savoir-faire de nos ancêtres à travers des ateliers de démonstration sur diverses techniques d’antan : fabrication de chandelle et de savon, techniques d’impression et de reliure, tressage et tissage. Ces ateliers-découvertes, qui ont lieu à l’extérieur, prendront place les mardis, à 13 h 30 et les jeudis, à 11 h.

SCULPTURE FEMME ET TERRE, FASCINATION ET CONTROVERSE
(10 juillet au 14 août 2020)

Découvrez tous les secrets de l’œuvre surnommée « L’Hymen à Maria ». Dans quel contexte a-t-elle été créée? Quelle est son histoire? Quelles réactions suscite-t-elle? Que symbolise-t-elle? Cette activité, qui se déroule à l’extérieur, est disponible les vendredis à 11 h.

Pour ces deux animations, le nombre de participants est limité à neuf personnes de deux cellules familiales. La réservation en ligne ou par téléphone est fortement recommandée.

À LA RECHERCHE DU BLEUET MAGIQUE ET LA JOURNÉE DES FAMILLES
(5 juillet au 30 août 2020)

L’activité permet de visiter le Musée autrement en participant à la recherche du bleuet magique, une quête dont les jeunes sont les héros! Cette activité familiale fait découvrir des mots et des expressions du Québec et de la région grâce à des jeux dynamiques et amusants. À tous les dimanches, les familles sont invitées à participer à l’activité et à visiter l’exposition Les parlers de la Sagamie afin de recevoir des cadeaux-surprises. Le jeu, ainsi que la promotion de la journée des familles, sont disponibles sur les heures d’ouverture habituelles.

Le Musée Louis-Hémon sera ouvert tous les jours à compter du 19 juin jusqu’au 12 septembre 2020 de 9 h à 17 h. Veuillez prendre note que l’augmentation annuelle des tarifs a été annulée en raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19. Pour tous les détails concernant la programmation et la tarification, nous vous invitons à consulter le site Internet www.museelh.ca et à suivre notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

1er juin 2020

LE PROJET DE REDÉPLOIEMENT DU MUSÉE LOUIS-HÉMON AU CŒUR DE LA MUNICIPALITÉ DE PÉRIBONKA CONFIRMÉ

Péribonka, le 1er juin 2020

Suite aux efforts soutenus et à la patience de toute l’équipe de l’institution muséale et de l’administration municipale de Péribonka, c’est avec satisfaction que le Musée Louis-Hémon a reçu l’accord de principe du ministère de la Culture et des Communications du Québec lui permettant d’aller de l’avant avec son projet de redéploiement au cœur de la municipalité de Péribonka.

Initié en 2015, ce projet vise à s’intégrer dans un concept villageois qui permettra non seulement au Musée de renouveler complètement l’expérience culturelle et touristique offerte aux visiteurs, mais également de stimuler sa performance grâce à un maillage plus étroit avec la municipalité et les organismes du milieu ainsi que de contribuer à l’augmentation de l’achalandage dans le nord du Lac-Saint-Jean. Ancré dans son territoire depuis 1938, le Musée Louis-Hémon est la seule institution muséale dans la MRC de Maria-Chapdelaine et la seule à l’échelle québécoise à intégrer la thématique littéraire à sa mission.

« Avec cette nouvelle, nous pouvons dire que la plus ancienne institution muséale de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est sauvegardée. C’est un second souffle qui animera maintenant notre institution et nous tenons à remercier le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la MRC de Maria-Chapdelaine pour leur contribution financière. Je souhaite également souligner le soutien et la confiance incroyable que les élus municipaux ont témoignés face au projet du Musée. Après l’autorisation exceptionnelle de la relocalisation de la Maison Samuel-Bédard, cet accord de principe nous permet maintenant de poursuivre nos travaux en vue d’une ouverture au public prévue en juin 2022 » mentionne M. Richard Hébert, président du Musée Louis-Hémon.

Grâce au maillage avec la municipalité, le Musée assurera sa pérennité en plus de favoriser des retombées sur toute la collectivité puisque par l’offre d’activités proposée, il deviendra un pôle de découverte du pays de Maria Chapdelaine.

En plus de l’accord de principe, le Musée a également obtenu la confirmation des appuis financiers de 800 000 $ de la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une demande d’aide financière a été déposée à Patrimoine Canada. L’obtention de l’accord de principe permettra donc la poursuite de l’analyse du dossier déposé.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

Pour entrevue : Richard Hébert, président
Musée Louis-Hémon
Tél. : 418 879-1404

27 mai 2020

 

RÉOUVERTURE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 27 mai 2020

Nous sommes heureux d’annoncer que le Musée Louis-Hémon ré-ouvrira ses portes à compter du vendredi, 19 juin 2020.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

22 avril 2020

L’ÉTÉ S’EN VIENT, JOINS-TOI À NOTRE ÉQUIPE!

Péribonka, le 22 avril 2020

Le Musée Louis-Hémon offre des postes pour la période estivale 2020 aux jeunes âgés de 15 à 30 ans.

ANIMATEUR(TRICE) CULTUREL(LE) ET ASSISTANT(E) AUX COMMUNICATIONS

DESCRIPTION DES TÂCHES

Volet communications :

  • Participer à la planification et à la mise en place des stratégies de communication et de promotion.
  • Planifier, concevoir et mettre en ligne du contenu numérique de qualité.
  • Animer et interagir avec les communautés sur les réseaux sociaux.
  • Mettre à jour des sites Internet.
  • Concevoir des outils éducatifs et promotionnels.
  • Proposer des solutions pour augmenter la visibilité de l’institution et les réaliser.
  • Traduire des textes promotionnels du français à l’anglais.

Volet animation culturelle :

  • Assister le (la) responsable de l’action culturelle et des collections dans la planification, l’organisation et
  • l’animation des activités et des événements ponctuels.
  • Mettre en oeuvre le programme d’animation conçu par le service de l’action culturelle.
  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs besoins, aux demandes de renseignements et effectuer les visites
    guidées.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Répondre aux critères d’éligibilité du programme Jeunesse Canada au Travail.
  • Posséder une bonne connaissance des outils Web et applications de réseaux sociaux.
  • Étudier en communication ou dans un domaine connexe à l’emploi touchant le tourisme, l’éducation, l’histoire, etc. constitue un atout.
  • Posséder des compétences en réalisation et en production de contenu vidéo constitue un atout.
  • Posséder une expérience liée à l’emploi constitue un atout.
  • Posséder de l’expérience en animation constitue un atout.
  • Sens de l’initiative, autonomie, débrouillardise, dynamisme et polyvalence.
  • Aptitudes en communication et entregent.
  • Esprit d’équipe et de collaboration.
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne maîtrise de la langue anglaise.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : 26 mai 2020
Durée de l’emploi : 12 semaines
Horaire de travail : 35 h/semaine
Salaire : 13,30 $/heure

CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le lundi 4 mai 2020 à 17 h  à l’attention de Mme Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : animation@museelh.ca.


GUIDE-INTERPRÈTE

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs besoins, aux demandes de renseignements et effectuer les visites guidées.
  • Assurer l’animation des groupes et du site historique (porter des costumes d’époque).
  • Agir à titre de comédien(ne) lors d’activités diverses. (sketch, promotion)
  • Collaborer et participer à la réalisation de certaines activités.
  • Participer au déroulement des évènements.
  • Tenir et gérer la caisse enregistreuse.
  • Recevoir les paiements des droits d’accès et des ventes.
  • Procéder à l’ouverture et à la fermeture des différents pavillons.
  • Gérer les situations difficiles telles les plaintes et rapporter les incidents.
  • Fournir de l’information sur les services et produits touristiques du Musée et des attraits environnants dans le but d’encourager la prolongation des séjours et des visites.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi d’été Canada.
  • Aimer et posséder une expérience en théâtre et/ou en improvisation constitue un atout.
  • Aptitudes pour le service à la clientèle.
  • Entregent et aptitudes en communication.
  • Dynamisme, polyvalence et capacité d’adaptation.
  • Esprit d’équipe et de collaboration.
  • Intérêt pour l’histoire et le patrimoine.
  • Posséder une expérience liée à l’emploi constitue un atout.
  • Connaissance de la langue anglaise constitue un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : 18 juin 2020
Durée de l’emploi : 8 à 12 semaines
Horaire de travail : 30 à 40 h/semaine
Salaire : 13,10 $/heure

CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le lundi 25 mai 2020 à 17 h  à l’attention de Mme Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : animation@museelh.ca.

Le Musée Louis-Hémon applique des mesures d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les membres des communautés autochtones à présenter leur candidature.


AGENT(E) D’ENTRETIEN

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Faire l’entretien intérieur et extérieur des bâtiments et du site en général.
  • Faire l’entretien ménager des espaces d’expositions, de réserves, sanitaires et de bureaux.
  • Aider à la préparation des salles d’exposition pour accueillir les nouvelles expositions et aider à leur montage et démontage.
  • Effectuer la maintenance générale des équipements.
  • Tondre le gazon, désherber, entretenir les aménagements paysagers.
  • Effectuer le suivi de l’inventaire des outils, matériaux, clés ou autres.
  • Effectuer l’inventaire et passer les commandes des produits d’entretien et autres (faire approuver les dépenses par la direction).
  • Mettre en place les éléments de la Maison Samuel-Bédard.
  • Assurer le transport d’objets de collections qui peuvent être fragiles.
  • Assurer la sécurité des collections.
  • Effectuer des commissions pour le Musée (achat d’essence, d’articles de quincaillerie, etc.).
  • Aider à la préparation des salles et à l’installation des éléments lors d’événements ponctuels.
  • Effectuer la surveillance de la bleuetière touristique lors de la période de cueillette.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi d’été Canada.
  • Posséder de bonnes habilités manuelles
  • Sens de l’initiative, autonomie et débrouillardise
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Dynamisme et polyvalence

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : 15 juin 2020
Durée de l’emploi : 15 semaines
Horaire de travail : 35 h/semaine
Salaire : 13,10 $/heure

CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le jeudi 7 mai 2020 à 17 h  à l’attention de Mme Guylaine Perron, directrice générale, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : direction@museelh.ca.

Le Musée Louis-Hémon applique des mesures d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les membres des communautés autochtones à présenter leur candidature.


Cliquez ici pour consulter les offres d’emploi en version PDF.ier

Source : Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
animation@museelh.ca
www.museelh.ca

30 janvier 2020

NOMINATION DE M. RICHARD HÉBERT À LA PRÉSIDENCE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 30 janvier 2020

Le Musée Louis-Hémon est heureux d’annoncer la nomination de M. Richard Hébert à la présidence de son conseil d’administration.

Il s’agit d’un retour aux sources pour M. Hébert qui a assuré la présidence de l’institution muséale de 1995 à 1998. L’ancien député fédéral de la circonscription de Lac-Saint-Jean est lié à l’histoire de Péribonka à laquelle ses ancêtres ont participé.

« Mon arrière-grand-père était propriétaire du magasin général à Péribonka au début des années 1900 et mon grand-père a même connu Louis Hémon lors de son passage en 1912. J’ai un profond attachement pour le Musée Louis-Hémon et je crois sincèrement à l’importance d’assurer sa survie et sa pérennité. Un musée, c’est un acteur socio-économique qui reflète le développement des collectivités et qui, par ses actions, permet d’enrichir la qualité de vie sociale et culturelle. »

Les membres du conseil d’administration ainsi que la direction générale soulignent les compétences humaines et professionnelles de M. Hébert qui seront un atout indispensable pour la concrétisation du projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur de la municipalité de Péribonka sur lequel travaille l’institution depuis 2015.

Le conseil d’administration tient à remercier sincèrement le président sortant, M. Luc Lavoie, qui s’est impliqué au sein de l’institution muséale pendant dix-huit ans.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

8 septembre 2019

CHANGEMENT DES HEURES D’OUVERTURE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 8 septembre 2019

Le Musée Louis-Hémon de Péribonka modifie ses heures d’ouverture. Il sera ouvert au public du 8 septembre au 2 novembre 2019 du mardi au samedi entre 9 h et 16 h.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

6 août 2019

AUTOCUEILLETTE DE BLEUETS À LA BLEUETIÈRE TOURISTIQUE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 6 août 2019

Le Musée Louis-Hémon de Péribonka, situé à mi-chemin entre les villages de Péribonka et de Sainte-Monique-de-Honfleur, offre, encore cet été, la possibilité d’effectuer de l’autocueillette de bleuets dans la bleuetière touristique située à proximité du pavillon principal dès le mercredi, 7 août.

Pour les cueilleuses et les cueilleurs, différents formats sont offerts soit 1 litre, 2 litres et 4 litres à des coûts variables de 5,00 $ à 15,00 $. La cueillette est possible de 9 h à 16 h, 7 jours sur 7.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page FacebookMusée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

13 juin 2019

PROGRAMMATION ESTIVALE 2019

Péribonka, le 13 juin 2019

Hier, mercredi le 12 juin, avait lieu le vernissage de l’exposition Clémence. De la factrie au musée en présence de Mme Clémence DesRochers. Cet événement, qui a connu un vif succès, marquait également le lancement de la saison 2019 du Musée Louis-Hémon.

EXPOSITION CLÉMENCE. DE LA FACTRIE AU MUSÉE
3 juin au 6 septembre 2019

La rétrospective Clémence. De la factrie au musée permet de célébrer l’apport exceptionnel de notre « Clémence » à la culture québécoise. Monologuiste, poète, auteure-interprète, animatrice, comédienne, dessinatrice; les visiteurs auront la chance de découvrir les différentes facettes d’une artiste multidisciplinaire qui séduit les Québécois depuis plus de 60 ans.

L’exposition a été produite par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et financée en partie par le gouvernement du Canada.

À L’OMBRE DU GRAND BOULEAU : ATELIERS-DÉCOUVERTES EN PLEIN AIR
2 juillet au 15 août 2019

Apprenez-en plus sur le savoir-faire de nos ancêtres à travers des ateliers de création interactifs et dynamiques : fabrication de chandelle et de savon, techniques d’impression et de reliure ainsi que tressage et tissage. Ces ateliers-découvertes prendront place du mardi au jeudi, à 11 h et 13 h 30.

SCULPTURE FEMME ET TERRE, FASCINATION ET CONTROVERSE
12 juillet au 9 août 2019

Découvrez tous les secrets de l’œuvre surnommée « L’Hymen à Maria ». Dans quel contexte a-t-elle été créée? Quelle est son histoire? Quelles réactions suscite-t-elle? Que symbolise-t-elle? Activité disponible les vendredis à 11 h.

EN VACANCES AVEC CLÉMENCE ET LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS
7 juillet au 1er septembre 2019

L’activité jeunesse En vacances avec Clémence est une façon originale de découvrir l’univers de l’artiste Clémence DesRochers et de visiter le site du Musée à travers des jeux dynamiques et amusants. Les dimanches, les enfants participant à cette activité et visitant l’exposition Clémence. De la factrie au musée et qui seront accompagnés d’un de leurs grands-parents, recevront des cadeaux-surprises. L’activité jeunesse ainsi que la promotion de la journée des grands-parents sont disponibles sur les heures d’ouverture habituelles.

LES LUNDIS DES « RACONTEUX »
22, 29 juillet et 5 août 2019

À chaque lundi, à 19 h, pendant 3 semaines, le Musée présentera, dans l’ambiance décontractée du Bistr’eau Pub Péribonka, une conférence donnée par des personnalités du milieu. Cette année, les invités seront Amélie Fortin, de l’entreprise Ta peau, ton fruit, qui fabrique des produits de soins du visage à base de bleuet, Christian Tremblay, chroniqueur historique, qui est un passionné de l’histoire locale ainsi que Gilles Granal d’Aventuraid/Parc Mahikan qui parlera de tourisme d’aventure et de la vie en zone boréale.

RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC HYDRO-QUÉBEC

Le Musée Louis-Hémon est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Hydro-Québec qui continue son engagement auprès de notre institution pour la prochaine année. Partenaire depuis 2003, Hydro-Québec s’associe pour une quatrième année consécutive à la diffusion du programme éducatif de l’institution ainsi qu’à la promotion de celui-ci auprès des groupes préscolaires et scolaires, des centres de la petite enfance et des camps de jour de la région.

Le Musée Louis-Hémon sera ouvert tous les jours à compter du 18 juin jusqu’au 6 septembre 2019 de 9 h à 17 h. Pour tous les détails concernant la programmation, nous vous invitons à consulter le site Internet www.museelh.ca et à aimer notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

5 juin 2019

BILAN DE L’ANNÉE FINANCIÈRE 2018-2019

Péribonka, le 5 juin 2019

Hier, mardi le 4 juin, avait lieu l’assemblée générale annuelle du Musée Louis-Hémon et de sa Fondation.

Pour consulter les différents documents présentés lors de cette rencontre, cliquez sur le nom des documents :

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec Mme Guylaine Perron, directrice générale de l’institution muséale, par téléphone au 418 374-2177 ou par courriel à l’adresse suivante : direction@museelh.ca.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

30 mai 2019

LANCEMENT DU CIRCUIT DES AMUSÉES

Alma, le 30 mai 2019

L’Alliance Patrimoine Lac-Saint-Jean dévoilait aujourd’hui un nouveau produit touristique d’envergure au Lac-Saint-Jean : le Circuit des Amusées.

Un circuit unique
Le Circuit des Amusées est un projet Web qui propose aux visiteurs une offre promotionnelle exclusive afin d’inciter les touristes et la population à découvrir ou à redécouvrir plusieurs institutions muséales du Lac-Saint-Jean tout en s’amusant.

Le Circuit propose un rabais de 15 % sur le prix d’entrée régulier à l’achat d’accès à trois institutions ou plus. Pour profiter de ce rabais, les visiteurs doivent se rendre sur le site circuitdesamusees.com et procéder à l’achat en ligne. Les visiteurs doivent ensuite présenter leur preuve d’achat lors de leur visite dans les institutions sélectionnées pour ainsi profiter d’une expérience muséale unique et enrichissante à moindre coût.

L’offre du Circuit des Amusées est disponible exclusivement en ligne entre le 30 mai et le 13 octobre soit la période correspondant à la haute saison touristique.

Un promoteur allumé et une idée innovante
Le Circuit est le fruit d’un désir commun de collaboration entre les institutions muséales du Lac-Saint-Jean afin de proposer aux visiteurs une offre distinctive susceptible d’augmenter leur achalandage.

L’Alliance Patrimoine Lac-Saint-Jean est un regroupement de dix musées du Lac-Saint-Jean qui a comme mission d’assurer la consolidation et le développement des institutions patrimoniales du Lac-Saint-Jean ainsi que le leadership permettant l’intégration du patrimoine au développement régional. Elle regroupe les institutions suivantes :

  • L’Odyssée des Bâtisseurs
  • Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité
  • Poste de traite de Desbiens
  • Parc de la Caverne Trou de la Fée
  • Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette
  • Village historique de Val-Jalbert
  • Musée amérindien de Mashteuiatsh
  • Vieille fromagerie Perron
  • Moulin des Pionniers
  • Musée Louis-Hémon

Dans un contexte en mouvance et une industrie touristique en pleine croissance, l’Alliance s’est donnée comme objectif de rassembler les forces vives du milieu afin d’assurer l’avenir de ses membres et de protéger le patrimoine collectif.

La création d’un circuit couplé à une offre promotionnelle distinctive fait suite à une importante analyse du marché et des principales tendances de l’industrie concernant les produits culturels et patrimoniaux. Selon cette étude, l’implantation de ce nouveau produit pourrait permettre d’ici cinq ans d’augmenter de 10 % le nombre de visites-musées, d’étirer la durée des séjours dans la région et de stimuler les retombées directes chez les lieux culturels et patrimoniaux du Lac-Saint-Jean.

Selon Guylaine Perron, présidente de l’Alliance Patrimoine Lac-Saint-Jean, « le Circuit des Amusées est la preuve concrète que la collaboration entre plusieurs entreprises touristiques peut permettre le développement de produits forts susceptibles de bonifier l’expérience du visiteur à destination. Nous croyons que la région profitera du Circuit et de son offre qui a tout le potentiel de prendre de l’ampleur et de se diversifier dans les prochaines années ».

De précieux partenaires
La concrétisation du Circuit des Amusées est rendue possible grâce à la participation financière de partenaires pour un montant total de 220 000 $. De ce montant, une partie a servi à la réalisation de l’étude préalable au projet. Le reste du financement est utilisé pour structurer le projet et promouvoir le Circuit sur la scène régionale et provinciale. À ce titre, l’Alliance Patrimoine Lac-Saint-Jean désire remercier Patrimoine Canada, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que les trois MRC du Lac-Saint-Jean pour leur engagement financier et leur support dans ce projet.

Pour plus de détails concernant le Circuit des Amusées, nous vous invitons à consulter la page Web circuitdesamusees.com ainsi que la page Facebook du projet : Circuit des Amusées.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

23 mai 2019

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION CLÉMENCE. DE LA FACTRIE AU MUSÉE
EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE MME CLÉMENCE DESROCHERS

Péribonka, le 23 mai 2019

Suite à l’annonce de la présentation de l’exposition Clémence. De la factrie au musée, le Musée Louis-Hémon est extrêmement heureux d’inviter toute la population au vernissage de cette exposition qui aura lieu

le mercredi, 12 juin 2019, à 17 h 30
au pavillon contemporain du Musée Louis-Hémon
(700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka).

Les invités auront l’opportunité d’échanger avec Mme Clémence DesRochers qui nous fera l’honneur de sa présence. Par la même occasion, cet événement lancera la saison estivale 2019 du Musée Louis-Hémon. Les membres de l’institution pourront bénéficier d’un accès gratuit pour cette soirée tandis qu’il y aura un coût d’entrée de 5,00 $ par personne pour les non-membres. Un goûter sera également servi sur place.

Rappelons que l’exposition Clémence. De la factrie au musée, réalisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, constitue une rétrospective permettant de célébrer l’apport exceptionnel de notre « Clémence » à la culture québécoise. Monologuiste, poète, auteure-interprète, animatrice, comédienne, dessinatrice; les visiteurs auront la chance de découvrir les différentes facettes d’une artiste multidisciplinaire qui séduit les Québécois depuis plus de 60 ans.

Pour tous les détails concernant le vernissage ainsi que l’exposition, nous vous invitons à consulter notre site Internet www.museelh.ca et à aimer notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Cette exposition a été produite et mise en circulation par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

14 mai 2019

EXPOSITION CLÉMENCE. DE LA FACTRIE AU MUSÉE
3 JUIN AU 6 SEPTEMBRE 2019

Péribonka, le 14 mai 2019

Le Musée Louis-Hémon est fier de présenter l’exposition réalisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke en hommage à l’artiste sherbrookoise Clémence DesRochers.

La rétrospective Clémence. De la factrie au musée permet de célébrer l’apport exceptionnel de notre « Clémence » à la culture québécoise. Monologuiste, poète, auteure-interprète, animatrice, comédienne, dessinatrice; les visiteurs auront la chance de découvrir les différentes facettes d’une artiste multidisciplinaire qui séduit les québécois depuis plus de 60 ans.

Clémence. De la factrie au musée, 2018
© Musée des beaux-arts de Sherbrooke
photographie François Lafrance

Au fil du temps, l’audace, la créativité et l’accessibilité de Clémence ont été reconnues autant par le public que par les membres de la communauté artistique. En 1993, l’auteure Marie-Claire Blais a écrit : « Clémence nous aide à sortir de l’ombre nos vrais visages, nous nous reconnaissons dans ces douces caricatures de nous-mêmes, d’une familiarité hallucinante ». Quant au grand parolier Luc Plamondon, il lui a écrit en 1986 : Quelque part tu as été la première. La première à écrire dans un langage québécois parlé, structuré de façon cohérente et transposé sur un plan poétique. Tu as surtout écrit des monologues et des chansons, mais ton œuvre, avec sa galerie de personnages bien à nous, est à mettre sur le même pied que l’œuvre de nos meilleurs romanciers et dramaturges, de Germaine Guèvremont à Michel Tremblay ». Le journaliste et critique littéraire Georges-Hébert Germain résume ce que Clémence nous a apporté : « C’est l’âme québécoise qui se révèle à travers tes monologues et tes chansons. C’est nos réalités, nos rêves, nos émotions ».

L’exposition présente un éventail des écrits, des monologues, des dessins, des poèmes de Clémence, sans oublier des documents d’archives inédits. Des stations d’écoute sont mises à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent se plonger dans l’univers poétique de Clémence. Un volet interactif permettant de laisser des témoignages, qui seront remis à l’artiste à la fin de l’exposition, a également été intégré. Cette exposition itinérante saura plaire à différentes générations. La qualité et la variété du matériel présenté évoqueront certainement de précieux souvenirs à ceux qui ont été touchés par la personnalité vibrante de Clémence. Quant aux plus jeunes, ils auront la chance de découvrir une icône nationale, qui a révolutionné la scène culturelle et sociale du Québec.

Le Musée Louis-Hémon présentera cette exposition du 3 juin au 6 septembre 2019. Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site Internet www.museelh.ca et à aimer notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Cette exposition a été produite et mise en circulation par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

14 mai 2019

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 14 mai 2019

Le Musée Louis-Hémon tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 4 juin 2019 à compter de 19 h au Bistr’eau Pub Péribonka (360, rue Édouard-Niquet, Péribonka). Tous les membres et la population de Péribonka sont invités.

Vous pouvez consulter l’avis de convocation complet, ici.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

13 mai 2019

CAMPAGNE DE MEMBERSHIP 2019

Péribonka, le 13 mai 2019

Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre membership pour bénéficier de privilèges exclusifs en plus de participer au rayonnement de notre institution? Il suffit de vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Être membre du Musée Louis-Hémon c’est

  • bénéficier d’un tarif préférentiel de 3,00 $ par personne sur l’admission régulière au Musée;
  • bénéficier d’un tarif préférentiel sur les activités d’animation organisées par le Musée;
  • bénéficier d’un rabais de 15 % sur tous les achats à la boutique du Musée;
  • recevoir les invitations aux activités proposées tout au cours de l’année par le Musée;
  • recevoir une invitation à l’assemblée générale annuelle prévue en juin de chaque année;
  • s’impliquer dans la vie culturelle de notre milieu.

Pour plus d’information concernant le membership, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon par téléphone : 418 374-2177 ou par courrier électronique : accueil@museelh.ca ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :      418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

30 janvier 2019

CET ÉTÉ, JOINS-TOI À NOTRE ÉQUIPE!

Péribonka, le 30 janvier 2019

Le Musée Louis-Hémon offre des postes pour la période estivale 2019 aux jeunes âgés de 15 à 30 ans.

ANIMATEUR(TRICE) CULTUREL(LE) ET ASSISTANT(E) AUX COMMUNICATIONS

DESCRIPTION DES TÂCHES

Volet animation culturelle :

  • Assister le (la) responsable de l’action culturelle et des collections dans la planification et l’organisation des activités d’animation et des événements ponctuels.
  • Mettre en œuvre le programme d’animation conçu par le service de l’action culturelle.
  • Assurer l’animation des ateliers-découvertes.
  • Assurer l’animation des groupes d’âge préscolaire, scolaire ou adulte.
  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs besoins, aux demandes de renseignements et effectuer les visites guidées.

Volet communications :

  • Élaborer un calendrier d’actions marketing pour la saison estivale et le mettre en œuvre.
  • Concevoir à l’interne des outils promotionnels.
  • Mettre à jour des sites Internet et animer le compte Facebook.
  • Proposer des solutions pour augmenter la visibilité de l’institution et les réaliser.
  • Rédiger et envoyer des communiqués de presse et des invitations.
  • Traduire des textes promotionnels du français à l’anglais.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Répondre aux critères d’éligibilité du programme Jeunesse Canada au Travail.
  • Étudier dans un domaine connexe à l’emploi touchant les communications, l’éducation, l’histoire, le tourisme, etc. constitue un atout.
  • Posséder une expérience liée à l’emploi constitue un atout.
  • Posséder de l’expérience en animation constitue un atout.
  • Sens de l’initiative, autonomie, débrouillardise, dynamisme et polyvalence.
  • Aptitudes en communication et entregent.
  • Esprit d’équipe et de collaboration.
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne maîtrise de la langue anglaise.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : 21 mai 2019
Durée de l’emploi : 12 à 15 semaines
Horaire de travail : 35 h/semaine
Salaire : 12,60 $/heure

CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le jeudi 11 avril 2019 à 17 h à l’attention de Mme Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : animation@museelh.ca.


GUIDE-INTERPRÈTE

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Accueillir les visiteurs, répondre à leurs besoins, aux demandes de renseignements et effectuer les visites guidées.
  • Assurer l’animation des groupes et du site historique (porter des costumes d’époque).
  • Agir à titre de comédien(ne) lors d’activités diverses. (sketch, promotion)
  • Collaborer et participer à la réalisation de certaines activités.
  • Participer au déroulement des évènements.
  • Tenir et gérer la caisse enregistreuse.
  • Recevoir les paiements des droits d’accès et des ventes.
  • Procéder à l’ouverture et à la fermeture des différents pavillons.
  • Gérer les situations difficiles telles les plaintes et rapporter les incidents.
  • Fournir de l’information sur les services et produits touristiques du Musée et des attraits environnants dans le but d’encourager la prolongation des séjours et des visites.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi d’été Canada.
  • Aimer et posséder une expérience en théâtre et/ou en improvisation constitue un atout.
  • Aptitudes pour le service à la clientèle.
  • Entregent et aptitudes en communication.
  • Dynamisme, polyvalence et capacité d’adaptation.
  • Esprit d’équipe et de collaboration.
  • Intérêt pour l’histoire et le patrimoine.
  • Posséder une expérience liée à l’emploi constitue un atout.
  • Connaissance de la langue anglaise constitue un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : 18 juin 2019
Durée de l’emploi : 8 à 12 semaines
Horaire de travail : 30 à 40 h/semaine
Salaire : 12,50 $/heure

CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le mercredi 22 mai 2019 à 17 h à l’attention de Mme Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : animation@museelh.ca.

Le Musée Louis-Hémon applique des mesures d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les membres des communautés autochtones à présenter leur candidature.


AGENT(E) D’ENTRETIEN

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Faire l’entretien intérieur et extérieur des bâtiments et du site en général.
  • Faire l’entretien ménager des espaces d’expositions, de réserves, sanitaires et de bureaux.
  • Aider à la préparation des salles d’exposition pour accueillir les nouvelles expositions et aider à leur montage et démontage.
  • Effectuer la maintenance générale des équipements.
  • Tondre le gazon, désherber, entretenir les aménagements paysagers.
  • Effectuer le suivi de l’inventaire des outils, matériaux, clés ou autres.
  • Effectuer l’inventaire et passer les commandes des produits d’entretien et autres (faire approuver les dépenses par la direction).
  • Mettre en place les éléments de la Maison Samuel-Bédard.
  • Assurer le transport d’objets de collections qui peuvent être fragiles.
  • Assurer la sécurité des collections.
  • Effectuer des commissions pour le Musée (achat d’essence, d’articles de quincaillerie, etc.).
  • Aider à la préparation des salles et à l’installation des éléments lors d’événements ponctuels.
  • Effectuer la surveillance de la bleuetière touristique lors de la période de cueillette.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi d’été Canada.
  • Posséder de bonnes habilités manuelles
  • Sens de l’initiative, autonomie et débrouillardise
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Dynamisme et polyvalence

CONDITIONS DE TRAVAIL

Début de l’emploi : 21 mai 2019
Durée de l’emploi : 15 semaines
Horaire de travail : 35 h/semaine
Salaire : 12,60 $/heure

CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le jeudi 11 avril 2019 à 17 h à l’attention de Mme Guylaine Perron, directrice générale, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : direction@museelh.ca.

Le Musée Louis-Hémon applique des mesures d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les membres des communautés autochtones à présenter leur candidature.


Cliquez ici pour consulter les offres d’emploi en version PDF.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca