Expositions en cours 2017-12-20T18:23:28+00:00

EXPOSITIONS EN COURS

MARIA CHAPDELAINE, VÉRITÉS ET MENSONGES

À L’ANNÉE

Faites la lumière sur les grands mystères entourant l’auteur Louis Hémon et son célèbre roman. Le 29 juin 1912, Louis Hémon, un français originaire de la Bretagne, arrive à Péribonka. Il s’y établit quelques mois et commence un travail d’observation qui laisse les gens de la petite localité perplexe. Ce n’est qu’en 1914, lors de la première parution du roman Maria Chapdelaine, que l’on comprend que Louis Hémon travaillait à l’écriture d’un roman inspiré de Péribonka, un roman, empreint d’une histoire amoureuse tragique, qui dépeint la vie à l’époque de la colonisation.

Cette exposition vous fait découvrir les vérités et les mensonges véhiculés entourant l’auteur et son œuvre. À travers différents objets de collection, laissez-vous raconter l’histoire de cette œuvre, la vie peu commune de Louis Hémon ainsi que celle de la soi-disant inspiratrice de Maria, Éva Bouchard.

Réalisation du Musée Louis-Hémon, conception de Michel Marc Bouchard et scénographie de Raymond Marius Boucher
VISITES GUIDÉES OFFERTES EN TOUT TEMPS

EXPOSITIONS À VENIR

MATSHINANU – NOMADES

Une saisissante plongée photographique dans le quotidien du peuple innu

11 JUIN AU 3 SEPTEMBRE 2018

Cordes à linge de la réserve de La Romaine
Photographie : [Pauline Laurin]
Entre 1949 et 1960
BAnQ Sept-Îles, Fonds Pauline Laurin

Autrefois, le rythme de vie des Innus de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie et du Lac-Saint-Jean était étroitement lié au cycle des saisons. Tirées en grande partie des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les 17 photographies de l’exposition illustrent sans complaisance le rapport étroit qui unissait l’un des derniers groupes nomades en Amérique du Nord à son environnement.

Guidée par les images et puisant dans sa propre expérience, l’auteure innue Joséphine Bacon a créé un texte sensible et poétique pour chacune des photographies. Ces poèmes inédits, qu’elle décrit comme « des haïkus innus, des images dans sa langue » forment la trame de cette rencontre intimiste et touchante.

Les visiteurs sont invités à déambuler dans un environnement paisible, sans parcours prédéterminé, propice à la méditation. Ils pourront y contempler de magnifiques photographies au grand pouvoir évocateur, qui présentent les Innus dans leur quotidien. Aucune mise en scène n’est à l’origine des clichés sélectionnés; la rencontre avec l’autre se fait simplement, sans artifice. On y découvre avec émotion une nation tiraillée entre son mode de vie nomade traditionnel et une vie plus moderne et sédentarisée.

Réalisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
VISITE LIBRE

UNE PETITE MAISON AU GRAND DESTIN

22 JUIN AU 3 SEPTEMBRE 2018

Visitez la Maison Samuel-Bédard, lieu d’inspiration du roman Maria Chapdelaine témoignant du passage de Louis Hémon à Péribonka, en 1912. Cette petite maison typique du début du XXe siècle est l’une des rares maisons de colonisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean à avoir conservé ses composantes architecturales d’origine.

Elle entre dans l’histoire en 1912 lorsque Louis Hémon l’habite pendant quelques mois et en fait la toile de fond de son célèbre roman Maria Chapdelaine. Classée monument historique, la Maison Samuel-Bédard, animée en période estivale, vous plonge à l’époque de la colonisation et vous fait revivre les passages les plus émouvants du roman.

VISITES GUIDÉES OFFERTES