Expositions en cours 2017-06-14T17:20:26+00:00

EXPOSITIONS EN COURS

MARIA CHAPDELAINE, VÉRITÉS ET MENSONGES

À L’ANNÉE

Faites la lumière sur les grands mystères entourant l’auteur Louis Hémon et son célèbre roman. Le 29 juin 1912, Louis Hémon, un français originaire de la Bretagne, arrive à Péribonka. Il s’y établit quelques mois et commence un travail d’observation qui laisse les gens de la petite localité perplexe. Ce n’est qu’en 1914, lors de la première parution du roman Maria Chapdelaine, que l’on comprend que Louis Hémon travaillait à l’écriture d’un roman inspiré de Péribonka, un roman, empreint d’une histoire amoureuse tragique, qui dépeint la vie à l’époque de la colonisation.

Cette exposition vous fait découvrir les vérités et les mensonges véhiculés entourant l’auteur et son œuvre. À travers différents objets de collection, laissez-vous raconter l’histoire de cet œuvre, la vie peu commune de Louis Hémon ainsi que celle de la soi-disant inspiratrice de Maria, Éva Bouchard.

Réalisation du Musée Louis-Hémon, conception de Michel Marc Bouchard et scénographie de Raymond Marius Boucher.
VISITES GUIDÉES OFFERTES EN TOUT TEMPS

MARCHER DANS LE CIEL

12 MAI AU 4 SEPTEMBRE 2017

Entrez dans un univers poétique spécialement conçu pour les enfants. Les illustrations à la fois douces et remplies de fantaisie qui accompagnent les textes permettront d’apprécier ce style littéraire et de le rendre plus accessible. Les thèmes abordés sont directement liés au quotidien, aux peines et aux joies de la vie.

Réalisation de Sonia Cotten, poète, et d’Annie Boulanger, illustratrice.
Exposition présentée au Bistr’eau Pub Péribonka.
VISITE LIBRE

UNE PETITE MAISON AU GRAND DESTIN

23 JUIN AU 20 AOÛT 2017

Visitez la Maison Samuel-Bédard, lieu d’inspiration du roman Maria Chapdelaine témoignant du passage de Louis Hémon à Péribonka, en1912. Cette petite maison typique du début du XXe siècle est l’une des rares maisons de colonisation au Saguenay-Lac-Saint-Jean à avoir conservé ses composantes architecturales d’origine.

Elle entre dans l’histoire en 1912 lorsque Louis Hémon l’habite pendant quelques mois et en fait la toile de fond de son célèbre roman Maria Chapdelaine. Classée monument historique, la Maison Samuel-Bédard, animée en période estivale, vous plonge à l’époque de la colonisation et vous fait revivre les passages les plus émouvants du roman.

VISITES GUIDÉES OFFERTES

GERMAINE GUÈVREMONT ET LE SURVENANT

5 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017

Plongez dans la vie et l’œuvre de l’auteure Germaine Guèvremont. À travers ses archives personnelles, retracez la femme derrière le roman et ce qui la mena à l’écriture de ce récit retraçant les mœurs de l’époque. Faites connaissance des principaux personnages et découvrez la série télévisuelle.

Production du Biophare de Sorel-Tracy.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.
VISITES GUIDÉES OFFERTES

EXPOSITIONS À VENIR

INSTANT COLORÉ

12 SEPTEMBRE AU 22 DÉCEMBRE 2017

Plongez dans l’univers pictural de Mathieu Rousseau, artiste-peintre originaire de Dolbeau-Mistassini, et découvrez-y un ensemble de tableaux marquant la rétrospective de son parcours.

Réalisation de Mathieu Rousseau, artiste-peintre.
VISITE LIBRE