Actualités 2018-06-14T02:02:11+00:00

ACTUALITÉS

14 juin 2018

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION LORS DU LANCEMENT DE LA SAISON 2018

Péribonka, le 14 juin 2018

Hier, mercredi le 13 juin, avait lieu le lancement de la saison 2018 du Musée Louis-Hémon. Lors de cet événement, la programmation de la saison estivale a été dévoilée.

EXPOSITION MATSHINANU – NOMADES
(11 juin au 3 septembre 2018)

Cette exposition, réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vous offre une saisissante plongée photographique dans le quotidien du peuple innu. Découvrez le rapport étroit qui unissait le rythme de vie des Innus de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie et du Lac-Saint-Jean à son environnement grâce aux 17 photographies de l’exposition et aux textes sensibles qui les accompagnent. Laissez-vous transporter par les poèmes inédits de l’auteure innue Joséphine Bacon et allez à la rencontre d’une nation tiraillée entre son mode de vie nomade traditionnel et une vie plus moderne et sédentarisée.

À L’OMBRE DU GRAND BOULEAU : ATELIERS-DÉCOUVERTES EN PLEIN AIR
(3 juillet au 16 août 2018)

Apprenez-en plus sur le savoir-faire de nos ancêtres à travers des ateliers de création interactifs et dynamiques : fabrication de chandelle et de savon, techniques d’impression et de reliure ainsi que tressage et tissage. Ces ateliers-découvertes prendront place du mardi au jeudi, à 11 h et 13 h 30.

SCULPTURE FEMME ET TERRE, FASCINATION ET CONTROVERSE
(13 juillet au 10 août 2018)

Découvrez tous les secrets de l’œuvre surnommée « L’Hymen à Maria ». Dans quel contexte a-t-elle été créée? Quelle est son histoire? Quelles réactions suscite-t-elle? Que symbolise-t-elle? Activité disponible les vendredis à 11 h.

LA LÉGENDE DU CARCAJOU ET LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS
(8 juillet au 2 août 2018)

L’activité jeunesse La légende du carcajou est une façon originale de visiter le site du Musée sous la forme d’un jeu dynamique. Les dimanches, les enfants participant à cette activité et visitant l’exposition Matshinanu – Nomades qui seront accompagnés d’un de leurs grands-parents, recevront des cadeaux-surprises. Le jeu ainsi que la promotion de la journée des grands-parents sont disponibles sur les heures d’ouverture habituelles.

LES LUNDIS DES « RACONTEUX »
(23 juillet au 6 août 2018)

À chaque lundi, pendant 3 semaines, présentations de différentes personnalités du milieu dans le but de mettre en valeur et diffuser l’histoire et le développement de notre territoire. Surveillez via notre page Facebook l’annonce des invités à venir. Cette activité a lieu, à 19 h, dans l’ambiance décontractée du Bistr’eau Pub Péribonka.

RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC HYDRO-QUÉBEC

Le Musée Louis-Hémon est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Hydro-Québec qui continue son engagement auprès de notre institution pour la prochaine année. Partenaire depuis 2003, Hydro-Québec s’associe pour une troisième année consécutive à la diffusion du programme éducatif de l’institution ainsi qu’à la promotion de celui-ci auprès des groupes préscolaires et scolaires, des centres de la petite enfance et des camps de jour de la région.

Le Musée Louis-Hémon sera ouvert tous les jours à compter du 19 juin jusqu’au 3 septembre 2018 de 9 h à 17 h.

Pour tous les détails de la programmation, nous vous invitons à consulter le dépliant promotionnel de l’institution ou à communiquer avec nous au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou à l’adresse électronique suivante : accueil@museelh.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

7 juin 2018

BILAN DE L’ANNÉE FINANCIÈRE 2017-2018

Péribonka, le 7 juin 2018

Hier, mercredi le 6 juin, avait lieu l’assemblée générale annuelle du Musée Louis-Hémon et de sa Fondation.

Pour consulter les différents documents présentés lors de cette rencontre, cliquez sur le nom des documents :

Veuillez prendre note que deux états financiers ont été réalisés pour la Fondation puisque le conseil d’administration a décidé de modifier la date de fin de l’année financière qui correspondait au 31 décembre. Dorénavant, la date de fin de l’année financière pour la Fondation sera fixée au 31 mars afin de concorder avec celle du Musée Louis-Hémon.

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec Mme Guylaine Perron, directrice générale de l’institution muséale, par téléphone au 418 374-2177 ou par courriel à l’adresse suivante : direction@museelh.ca.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

4 juin 2018

LANCEMENT DE LA SAISON 2018 DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 4 juin 2018

Le lancement de la saison 2018 du Musée Louis-Hémon se tiendra le mercredi 13 juin à 17 h.

Pour l’occasion, l’équipe du Musée dévoilera la programmation de la saison estivale et procédera au vernissage de l’exposition Matshinanu – Nomades, une exposition itinérante réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui sera présentée au Musée Louis-Hémon jusqu’au 3 septembre.

Le Musée sera ouvert tous les jours à compter du 19 juin jusqu’au 7 septembre 2018.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

17 mai 2018

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 17 mai 2018

Le Musée Louis-Hémon tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 6 juin 2018 à compter de 19 h au Bistr’eau Pub Péribonka (360, rue Édouard-Niquet, Péribonka). Tous les membres et la population de Péribonka sont invités.

Vous pouvez consulter l’avis de convocation complet, ici.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

7 mai 2018

OFFRES D’EMPLOI – GUIDE-INTERPRÈTE

Prolongation de la période de mise en candidature

Péribonka, le 7 mai 2018

Le Musée Louis-Hémon est à la recherche de guides-interprètes pour la saison estivale 2018.

Sous la supervision du (de la) responsable de l’action culturelle et des collections, le (la) GUIDE-INTERPRÈTE accueille les visiteurs, répond à leurs besoins, aux demandes de renseignements, effectue les visites guidées et participe à l’animation des activités. Il (elle) voit à assurer un service à la clientèle de qualité.

Le début de l’emploi est prévu le lundi 18 juin 2018 et la fin de l’emploi est prévue vers la fin août 2018 (à confirmer). L’horaire de travail est de 30 heures par semaine et le salaire est de 12,00$/heure. Veuillez noter que les candidats(es) doivent répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi d’été Canada.

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature à l’attention de Mme Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : animation@museelh.ca.

Pour consulter l’offre d’emploi complète, cliquez ici.

Le Musée Louis-Hémon applique des mesures d’accès à l’égalité à emploi et invite les membres des communautés autochtones à présenter leur candidature.

Source : Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
animation@museelh.ca
www.museelh.ca

17 avril 2018

CAMPAGNE DE MEMBERSHIP 2018

Péribonka, le 17 avril 2018

Le Musée Louis-Hémon amorce sa campagne de membership pour l’année 2018. Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre membership pour bénéficier de privilèges exclusifs en plus de participer au rayonnement de notre institution? Il suffit de vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Être membre du Musée Louis-Hémon c’est

  • bénéficier d’un tarif préférentiel de 3,00 $ par personne sur l’admission régulière au Musée;
  • bénéficier d’un tarif préférentiel sur les activités d’animation organisées par le Musée;
  • bénéficier d’un rabais de 15 % sur tous les achats à la boutique du Musée;
  • recevoir les invitations aux activités proposées tout au cours de l’année par le Musée;
  • recevoir une invitation à l’assemblée générale annuelle prévue en juin de chaque année;
  • s’impliquer dans la vie culturelle de notre milieu.

Pour plus d’information concernant le membership, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon par téléphone : 418 374-2177 ou par courrier électronique : accueil@museelh.ca ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :      418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

10 avril 2018

ANNONCE D’UNE AIDE FINANCIÈRE DE PATRIMOINE CANADA

Péribonka, le 10 avril 2018

Le Musée Louis-Hémon a accueilli aujourd’hui le député fédéral de la circonscription de Lac-Saint-Jean, M. Richard Hébert, qui a annoncé l’attribution d’une aide financière du gouvernement canadien pour le projet d’acquisition d’un logiciel de base de données pour les collections du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

M. Richard Hébert en compagnie de la directrice générale du Musée, Mme Guylaine Perron.

 

Le projet, qui sera piloté par l’équipe de notre institution muséale, consiste à acquérir et implanter un nouveau logiciel de base de données qui permettra d’inventorier et de documenter les collections du territoire de la MRC. Toute l’information de chacun des objets qui composent les collections du Musée Louis-Hémon ainsi que celle des collections se trouvant sur le territoire de notre MRC, notamment la collection François-Paradis appartenant à la ville de Dolbeau-Mistassini, sera réunie dans un système unique. Une fois les données consignées dans la base de données, elles seront diffusées sur les plateformes déjà existantes Artefacts Canada et Info-Muse venant ainsi enrichir les connaissances sur les collections du pays. Les objectifs principaux du projet sont d’assurer une meilleure gestion et une plus grande diffusion des collections et du patrimoine de notre territoire.

Patrimoine Canada, via son Programme d’aide aux musées, contribuera à la hauteur de 50 % du projet, évalué à un peu plus de 27 000,00 $. La MRC de Maria-Chapdelaine contribuera également au financement avec une aide de 10 000,00 $.

Pour en connaître davantage sur ce projet, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon par téléphone : 418 374-2177 ou par courrier électronique : accueil@museelh.ca ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :      418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

23 février 2018

OFFRE D’EMPLOI – ANIMATEUR(TRICE) CULTUREL(LE) ET ASSISTANT(E) AUX COMMUNICATIONS

Péribonka, le 23 février 2018

Le Musée Louis-Hémon est à la recherche d’un ou d’une animateur(trice) culturel(le) et assistant(e) aux communications pour la saison estivale 2018.

Sous la supervision du (de la) responsable de l’action culturelle et des collections, l’ANIMATEUR(TRICE) CULTUREL(LE) ET ASSISTANT(E) AUX COMMUNICATIONS aide à la planification et l’organisation des activités d’animation et anime les activités culturelles. Il (elle) assiste également la direction générale dans le déploiement de la stratégie marketing de l’institution.

Le début de l’emploi est prévu pour le début / la mi-mai 2018 et la fin de l’emploi est prévue pour la mi-août 2018 (à confirmer). L’horaire de travail est de 35 heures par semaine et le salaire est de 12,25$/heure. Veuillez noter que les candidats(es) doivent répondre aux critères d’éligibilité du programme Jeunesse Canada au Travail.

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur candidature d’ici le lundi 9 avril 2018 à 17 h à l’attention de Mme Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : animation@museelh.ca.

Pour consulter l’offre d’emploi complète, cliquez ici.

Source : Julie Bonenfant Boisclair, responsable de l’action culturelle et des collections
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
animation@museelh.ca
www.museelh.ca

17 janvier 2018

APPEL D’OFFRES – CHARGÉ(E) DE PROJET EN RECHERCHE DE FINANCEMENT PRIVÉ

Péribonka, le 17 janvier 2018

Le Musée Louis-Hémon est à la recherche d’un ou d’une chargé(e) de projet en recherche de financement privé pour planifier et organiser sa campagne de financement dans le cadre de son projet de redéploiement de l’institution muséale au coeur de la municipalité de Péribonka.

Le mandat du ou de la chargé(e) de projet se décline en deux phases :

  1. Animer les rencontres du comité des activités spéciales et du financement (tempête d’idées, ateliers de travail, etc.) qui guideront le ou la chargé(e) de projet dans : la définition des grandes orientations stratégiques de la campagne de financement; l’élaboration d’un plan d’action présentant les grandes étapes de la campagne ainsi que les tâches à réaliser et les échéanciers; et l’élaboration d’un plan de commandite global pour les entreprises privées.
  2. Mettre en œuvre les actions définies dans le plan d’action.

Le début du mandat est prévu le mardi 2 avril 2018 et devra pendre fin au maximum le vendredi 27 mars 2020. L’objectif financier est fixé à 150 000,00 $.

Les soumissionnaires doivent faire parvenir leur offre de services d’ici le vendredi 9 mars 2018 à 17 h à l’attention de Mme Guylaine Perron, directrice générale, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du mandat dans l’objet de votre message) : direction@museelh.ca.

Pour connaître tous les détails, consultez l’appel d’offres complet en cliquant ici.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

20 décembre 2017

OFFRE D’EMPLOI – RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE ET DES COLLECTIONS

Péribonka, le 20 décembre 2017

Le Musée Louis-Hémon est à la recherche d’un ou d’une responsable de l’action culturelle et des collections.

Sous la supervision de la direction générale, le ou la RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE ET DES COLLECTIONS occupe un poste clé au sein de l’organisation. Il ou elle est en charge de la programmation (activités d’animation, événements ponctuels, programme éducatif, etc.) offerte par l’institution muséale ainsi que de la gestion des collections selon les politiques en vigueur.

Le début de l’emploi est prévu le mardi 13 mars 2018 pour une durée de 32 semaines (mi-mars à mi-octobre). L’horaire de travail est de 32 heures par semaine, du mardi au vendredi en période de basse saison et d’une fin de semaine sur deux en période de haute saison. Le contrat est renouvelable et, dû à l’important projet de développement sur lequel nous travaillons actuellement, il est possible que le poste soit à combler sur une base annuelle à court terme.

Les candidats(es) doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation d’ici le vendredi 29 janvier 2018 à 17 h à l’attention de Mme Guylaine Perron, directrice générale, à l’adresse postale suivante : Musée Louis-Hémon, 700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka (Québec)  G0W 2G0 ou par courrier électronique (veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message) : direction@museelh.ca.

Pour consulter l’offre d’emploi complète, cliquez ici.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

1er décembre 2017

SORTIE DU PROGRAMME ÉDUCATIF POUR LE PRINTEMPS ET L’ÉTÉ 2018

Péribonka, le 1er décembre 2017

Le Musée Louis-Hémon présente son programme éducatif pour le printemps et l’été 2018. Consultez-le maintenant et réservez en ligne pour votre groupe.

Dans l’activité vedette de cet été, nous proposons de faire découvrir aux jeunes le mode de vie des Innus d’autrefois avec l’exposition Matshinanu – Nomades, réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et que le Musée Louis-Hémon aura le plaisir de présenter au grand public pendant la période estivale. En lien avec l’exposition, les plus jeunes fabriqueront un campement innu miniature tandis que les plus vieux cuisineront la banique, une tradition culinaire innue.

Quatre forfaits, permettant de combiner les différentes activités offertes dans le programme éducatif, sont disponibles :

  • Forfait A : Une demi-journée au musée avec une activité au choix
  • Forfait B : Une journée au musée avec deux activités au choix
  • Forfait C : Journée Péribonka avec une activité au choix au musée en avant-midi et mini-golf et jeux d’eau au camping de Péribonka en après-midi
  • Forfait D* : Journée Péribonka avec une activité au choix au musée en avant-midi, traverse de la rivière Péribonka avec la navette nautique et pique-nique au parc national de la Pointe-Taillon et mini-golf et jeux d’eau au camping de Péribonka en après-midi
    *Ce forfait est réservé au petit groupe d’environ 10 élèves et est uniquement offert pendant le mois de juin.

Le Musée Louis-Hémon est fier de pouvoir compter sur la collaboration d’Hydro-Québec pour la diffusion de son programme éducatif et sur celle de la Municipalité de Péribonka et du parc national de la Pointe-Taillon pour l’offre d’activités.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

21 septembre 2017

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION INSTANT COLORÉ

Péribonka, le 21 septembre 2017

Dans le cadre de la 21e édition des Journées de la culture, le Musée Louis-Hémon et l’artiste-peintre, Mathieu Rousseau, invitent toute la population à assister au vernissage de l’exposition Instant coloré qui aura lieu le samedi 30 septembre 2017 à compter de 14 h.

L’exposition, présentée jusqu’au 22 décembre 2017, vous plongera dans l’univers pictural de cet artiste originaire de Dolbeau-Mistassini, et vous permettra de découvrir un ensemble de tableaux marquant la rétrospective de son parcours artistique.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

5 septembre 2017

CHANGEMENT D’HORAIRE : LE MUSÉE LOUIS-HÉMON OUVERT À L’ANNÉE

Péribonka, le 5 septembre 2017

Le Musée Louis-Hémon passe à l’horaire de basse saison. Il sera donc ouvert au public du 5 septembre 2017 au 21 juin 2018, du mardi au vendredi, entre 9 h et 16 h. Prendre note que pendant la période des Fêtes, le Musée sera fermé du 23 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclusivement.

Il sera ouvert exceptionnellement samedi le 30 septembre 2017 à l’occasion des Journées de la culture.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

23 août 2017

LES JOURNÉES DE LA CULTURE, 21E ÉDITION

Péribonka, le 23 août 2017

Dans le cadre des Journées de la culture, le Musée Louis-Hémon invite la population à participer à ses activités gratuites qui se dérouleront le samedi 30 septembre 2017 entre 9 h et 16 h.

Visitez et découvrez les deux expositions présentées :

  • Maria Chapdelaine, vérités et mensonges mettant en lumière les différentes interprétations et utilisations du roman et de son héroïne, tout en dévoilant la personnalité d’un auteur méconnu, Louis Hémon.
  • Instant coloré présentant la rétrospective du parcours artistique de Mathieu Rousseau, artiste-peintre originaire de Dolbeau-Mistassini.

De plus, à 14 h, assistez au vernissage de l’exposition Instant coloré en compagnie de l’artiste-peintre Mathieu Rousseau.

Tout au long de la journée, des activités libres seront mises à la disposition des enfants.

Cette journée est l’occasion de faire connaître au public le travail et les expositions de l’institution muséale. Nous invitons toute la population à venir nous découvrir ou nous redécouvrir gratuitement.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

20 août 2017

PROLONGEMENT DE L’ACTIVITÉ « À LA RECHERCHE DU SURVENANT »

Péribonka, le 20 août 2017

Nous prolongeons l’activité À la recherche du Survenant destinée aux enfants. Il sera donc possible de participer à cette activité jusqu’au 4 septembre 2017.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

2 août 2017

AUTOCUEILLETTE DE BLEUETS À LA BLEUETIÈRE TOURISTIQUE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 2 août 2017

Le Musée Louis-Hémon de Péribonka, situé à mi-chemin entre les villages de Péribonka et de Sainte-Monique-de-Honfleur, offre, encore cet été, la possibilité d’effectuer de l’autocueillette de bleuets dans la bleuetière touristique située à proximité du pavillon principal.

Pour les cueilleuses et les cueilleurs, différents formats sont offerts allant de 500 ml à 4 litres à des coûts variables de 3,00 $ à 15,00 $. La cueillette est possible de 9 h à 16 h, 7 jours sur 7.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter au Musée Louis-Hémon au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou via notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

15 juin 2017

LANCEMENT DE LA SAISON TOURISTIQUE 2017 AU PAYS DE MARIA CHAPDELAINE : ANNONCES DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 15 juin 2017

Dans le cadre du lancement de la saison touristique 2017 au Pays de Maria Chapdelaine, le Musée Louis-Hémon a procédé au lancement de son tout nouveau site Internet et a annoncé le renouvellement de son entente de partenariat avec Hydro-Québec.

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE INTERNET

L’équipe du Musée Louis-Hémon a procédé au lancement du tout nouveau site Internet de l’institution muséale.

Conçu par l’agence SWAG créatifs + stratèges, le site Internet a été réalisé en tenant compte des dernières tendances dans le domaine et en utilisant des critères de performance élevés. Dorénavant, il sera donc possible d’effectuer des réservations ainsi que des transactions en ligne.

Voici la liste des fonctionnalités qu’offre le nouveau site Internet :

  • La consultation de la programmation complète de l’institution incluant le programme éducatif;
  • La possibilité de réserver en ligne pour les différentes activités;
  • La consultation des actualités liées à l’institution et l’abonnement à l’infolettre;
  • La découverte d’une partie des collections de la Fondation du Musée Louis-Hémon;
  • La possibilité de devenir membre, d’acheter des billets pour les activités de financement de la Fondation du Musée Louis-Hémon et de faire des dons en ligne;
  • Une boutique en ligne permettant aux utilisateurs d’acheter leurs billets pour la visite du site et de se procurer différents articles tels que les romans de Louis Hémon.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet à l’adresse suivante : www.museelh.ca afin d’explorer notre nouvel univers.

L’Agence SWAG est née de la combinaison du doigté stratégique d’une chouette boîte de communication marketing et de la créativité abondante d’un directeur artistique. Depuis 2013, l’agence offre donc des services qui allient la réflexion et l’exécution efficace. Cette entreprise à la personnalité fringante apporte du SWAG à votre entreprise!
Vous avez besoin de temps, de style, de charisme, d’attitude ou des quatre? L’Agence SWAG vous en offre sur mesure!
Illuminer votre style
Graphisme : logos, images corporatives, cartes d’affaires, dépliants, affiches, etc.
Maximiser votre temps
Impartition : temps de direction en communication marketing, en coordination, en gestion de communautés web, etc.
Accroître votre charisme
Communication marketing : plans marketing, service-conseil, formation, etc.
Pimenter votre attitude
Web : sites, design, réseaux sociaux, commerce électronique, stratégies web, etc.
L’Agence SWAG peut prendre en charge jusqu’à l’ensemble de vos travaux de communication et vous fait profiter d’une double expertise en tout temps! Vous optez pour du design visuel? Vous bénéficiez du même coup d’une intervention stratégique. C’est ça, la différence SWAG!
Visitez notre site web pour en connaître davantage et savoir comment nous pouvons déployer notre imagination pour vous : etesvousswag.com. Découvrez la générosité de nos bêtes de comm sur notre blogue. Suivez nos créatifs et stratèges sur Facebook et LinkedIn  /etesvousswag.

RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC HYDRO-QUÉBEC

Le Musée Louis-Hémon est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec Hydro-Québec qui continue son engagement auprès de notre institution pour la prochaine année. Partenaire depuis 2003, Hydro-Québec s’associe pour une deuxième année consécutive à la diffusion du programme éducatif de l’institution ainsi qu’à la promotion de celui-ci auprès des groupes préscolaires et scolaires, des centres de la petite enfance et des camps de jour de la région.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou à l’adresse électronique suivante : accueil@museelh.ca. Vous pouvez également consulter notre site Internet www.museelh.ca et notre page Facebook.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

8 juin 2017

LANCEMENT DE LA SAISON TOURISTIQUE 2017 AU PAYS DE MARIA CHAPDELAINE

Péribonka, le 8 juin 2017

Jeudi le 15 juin, aura lieu le lancement de la saison touristique 2017 au Pays de Maria Chapdelaine. Cet événement se déroulera en trois temps tel que décrit dans l’invitation ci-dessous :

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou à l’adresse électronique suivante : accueil@museelh.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

28 avril 2017

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION LORS DU 5 À 7 ANNUEL DE LA FONDATION DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 28 avril 2017

Hier, jeudi le 27 avril, avait lieu le 5 à 7 annuel au profit de la Fondation du Musée Louis-Hémon. Lors de cet événement, la programmation du Musée Louis-Hémon pour la prochaine saison estivale a été dévoilée.

EXPOSITION : GERMAINE GUÈVREMONT ET LE SURVENANT

Cette exposition, réalisée par le Biophare de Sorel-Tracy, met en valeur la vie et l’œuvre phare, Le Survenant, de l’écrivaine québécoise Germaine Guèvremont. À travers des archives, on retrace la femme derrière le roman et ce qui la mena à écrire ce récit évoquant les mœurs de l’époque. On peut également faire connaissance avec les principaux personnages et découvrir la série télévisuelle. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

EXPOSITION : MARCHER DANS LE CIEL

L’exposition Marcher dans le ciel sera présentée, dès le 12 mai 2017, au Bistr’eau Pub Péribonka. Réalisée par deux artistes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Sonia Cotten, poète, et Annie Boulanger, illustratrice, cette exposition aborde la poésie pour enfants de façon ludique avec de magnifiques illustrations grand format accompagnant les textes qui sont liés au quotidien, aux peines et aux joies de la vie.

ANIMATION : LES LUNDIS DES « RACONTEUX »

À chaque lundi, pendant 4 semaines, une personnalité du milieu est invitée à vous présenter un pan de l’histoire de notre coin de pays.

17 juillet : La culture des bleuets et l’entreprenariat avec Émilie Gaudreault des Délices du Lac-Saint-Jean
24 juillet : L’Isle-Maligne et l’hydroélectricité au Lac-Saint-Jean avec Olivier Côté, biologiste
31 juillet : L’histoire humaine et géologique du parc national de la Pointe-Taillon avec Mme Hudon, habitante de Jeanne-d’Arc, et une guide-naturaliste du parc
7 août : Le développement de la culture de la pomme de terre à Péribonka avec Martial Bolduc de la Ferme Daniel Bolduc et fils

Cette activité a lieu, à 19 h, dans l’ambiance décontractée du Bistr’eau Pub Péribonka.

À L’OMBRE DU GRAND BOULEAU : ATELIERS-DÉCOUVERTES EN PLEIN AIR

Le Musée Louis-Hémon est fier d’annoncer un partenariat de marque avec la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean dans le cadre de cette toute nouvelle activité qui permettra d’animer et de dynamiser le site extérieur du Musée pendant tout l’été. Une série d’ateliers interactifs, abordant des thématiques en lien avec la mission de l’institution, seront offerts aux différentes clientèles qui auront la chance de se familiariser avec certaines techniques comme la fabrication de savon et de chandelle, le tissage et le tressage ainsi que l’impression et la reliure. Ces ateliers-découvertes prendront place du mardi au samedi, entre 11 h et 15 h, du 27 juin au 19 août 2017.

ACTIVITÉS JEUNESSE : À LA RECHERCHE DU SURVENANT ET LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS

L’activité jeunesse À la recherche du Survenant est une façon originale de visiter le site du Musée sous la forme d’un jeu dynamique. Les dimanches, les enfants participant à cette activité et visitant l’exposition Germaine Guèvremont et le Survenant, qui seront accompagnés d’un de leurs grands-parents, recevront des cadeaux-surprises. Le jeu ainsi que la promotion de la journée des grands-parents sont disponibles du 9 juillet au 20 août 2017 sur les heures d’ouverture habituelle.

Le Musée Louis-Hémon sera ouvert tous les jours du 23 juin au 4 septembre 2017 de 9 h à 17 h. Jusqu’au 22 juin, le Musée est ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h. Il sera également ouvert lors de la Journée des musées, organisée par le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui aura lieu le dimanche 28 mai de 10 h à 17 h.

Par ailleurs, le Musée Louis-Hémon est fier du succès du 5 à 7 au profit de sa fondation et est heureux de constater l’appui de la communauté chapdelainoise ainsi que celui de plusieurs organismes du milieu. Un musée, une communauté, une MRC!

Pour tous les détails de la programmation, nous vous invitons à consulter le dépliant promotionnel de l’institution ou à communiquer avec nous au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou à l’adresse électronique suivante : accueil@museelh.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca

18 avril 2017

5 à 7 au profit de la Fondation du Musée Louis-Hémon

Péribonka, le 18 avril 2017

La Fondation du Musée Louis-Hémon tiendra son activité de financement annuelle le jeudi 27 avril 2017 au Météore de Dolbeau- Mistassini. Animée par le duo musical de Chrsitine Boillat, pianiste, et de Daniel Marcoux, contrebassiste, cette soirée permettra d’amasser des fonds pour mettre en place une série d’ateliers-découvertes qui seront offerts en plein air à la clientèle familiale au cours de la prochaine saison estivale.

Les billets, au coût de 20,00 $, permettent d’assister à cette soirée tout en musique pendant laquelle le Musée Louis-Hémon en profitera pour dévoiler sa programmation estivale. En plus d’encourager la seule institution muséale de la MRC de Maria-Chapdelaine, les participants courront la chance de gagner l’un des dix bons d’achat d’une valeur totale de 2 500,00 $ à dépenser dans l’une des entreprises suivantes : Métro D. B., Intersport, Dumoulin Centre Hi-Fi, Jean Coutu et Dépanneur Les P’tits Larouche (essence). De plus, des prix de présence seront attribués, gracieuseté de la Municipalité de Péribonka, de l’Auberge Île du Repos, du parc national de la Pointe- Taillon et de Rona. Finalement, des billets seront disponibles sur place pour courir la chance de gagner un crédit voyage de 250,00 $.

Pour faire l’achat de billets ou pour toute information, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 418 374-2177, par courriel à l’adresse suivante : accueil@museelh.ca ou via notre page Facebook museelouishemon. Il vous est également possible de vous procurer des billets au bureau de la Municipalité de Péribonka sur leurs heures d’ouverture.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
direction@museelh.ca
www.museelh.ca