Actualités 2017-06-14T17:39:46+00:00

ACTUALITÉS

28 avril 2017

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION LORS DU 5 À 7 ANNUEL DE LA FONDATION DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Péribonka, le 28 avril 2017

Hier, jeudi le 27 avril, avait lieu le 5 à 7 annuel au profit de la Fondation du Musée Louis-Hémon. Lors de cet événement, la programmation du Musée Louis-Hémon pour la prochaine saison estivale a été dévoilée.

EXPOSITION : GERMAINE GUÈVREMONT ET LE SURVENANT

Cette exposition, réalisée par le Biophare de Sorel-Tracy, met en valeur la vie et l’œuvre phare, Le Survenant, de l’écrivaine québécoise Germaine Guèvremont. À travers des archives, on retrace la femme derrière le roman et ce qui la mena à écrire ce récit évoquant les mœurs de l’époque. On peut également faire connaissance avec les principaux personnages et découvrir la série télévisuelle. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

EXPOSITION : MARCHER DANS LE CIEL

L’exposition Marcher dans le ciel sera présentée, dès le 12 mai 2017, au Bistr’eau Pub Péribonka. Réalisée par deux artistes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Sonia Cotten, poète, et Annie Boulanger, illustratrice, cette exposition aborde la poésie pour enfants de façon ludique avec de magnifiques illustrations grand format accompagnant les textes qui sont liés au quotidien, aux peines et aux joies de la vie.

ANIMATION : LES LUNDIS DES « RACONTEUX »

À chaque lundi, pendant 4 semaines, une personnalité du milieu est invitée à vous présenter un pan de l’histoire de notre coin de pays.

17 juillet : La culture des bleuets et l’entreprenariat avec Émilie Gaudreault des Délices du Lac-Saint-Jean

24 juillet : L’Isle-Maligne et l’hydroélectricité au Lac-Saint-Jean avec Olivier Côté, biologiste

31 juillet : L’histoire humaine et géologique du parc national de la Pointe-Taillon avec Mme Hudon, habitante de Jeanne-d’Arc, et une guide-naturaliste du parc

7 août : Le développement de la culture de la pomme de terre à Péribonka avec Martial Bolduc de la Ferme Daniel Bolduc et fils

Cette activité a lieu, à 19 h, dans l’ambiance décontractée du Bistr’eau Pub Péribonka.

À L’OMBRE DU GRAND BOULEAU : ATELIERS-DÉCOUVERTES EN PLEIN AIR

Le Musée Louis-Hémon est fier d’annoncer un partenariat de marque avec la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean dans le cadre de cette toute nouvelle activité qui permettra d’animer et de dynamiser le site extérieur du Musée pendant tout l’été. Une série d’ateliers interactifs, abordant des thématiques en lien avec la mission de l’institution, seront offerts aux différentes clientèles qui auront la chance de se familiariser avec certaines techniques comme la fabrication de savon et de chandelle, le tissage et le tressage ainsi que l’impression et la reliure. Ces ateliers-découvertes prendront place du mardi au samedi, entre 11 h et 15 h, du 27 juin au 19 août 2017.

ACTIVITÉS JEUNESSE : À LA RECHERCHE DU SURVENANT ET LA JOURNÉE DES GRANDS-PARENTS

L’activité jeunesse À la recherche du Survenant est une façon originale de visiter le site du Musée sous la forme d’un jeu dynamique. Les dimanches, les enfants participant à cette activité et visitant l’exposition Germaine Guèvremont et le Survenant, qui seront accompagnés d’un de leurs grands-parents, recevront des cadeaux-surprises. Le jeu ainsi que la promotion de la journée des grands-parents sont disponibles du 9 juillet au 20 août 2017 sur les heures d’ouverture habituelle.

Le Musée Louis-Hémon sera ouvert tous les jours du 23 juin au 4 septembre 2017 de 9 h à 17 h. Jusqu’au 22 juin, le Musée est ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h. Il sera également ouvert lors de la Journée des musées, organisée par le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui aura lieu le dimanche 28 mai de 10 h à 17 h.

Par ailleurs, le Musée Louis-Hémon est fier du succès du 5 à 7 au profit de sa fondation et est heureux de constater l’appui de la communauté chapdelainoise ainsi que celui de plusieurs organismes du milieu. Un musée, une communauté, une MRC!

Pour tous les détails de la programmation, nous vous invitons à consulter le dépliant promotionnel de l’institution ou à communiquer avec nous au numéro de téléphone suivant : 418 374-2177 ou à l’adresse électronique suivante : museelh@xplornet.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook : Musée Louis-Hémon de Péribonka.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
accueil@museelh.ca
www.museelh.ca

18 avril 2017

5 à 7 au profit de la Fondation du Musée Louis-Hémon

Péribonka, le 18 avril 2017

La Fondation du Musée Louis-Hémon tiendra son activité de financement annuelle le jeudi 27 avril 2017 au Météore de Dolbeau- Mistassini. Animée par le duo musical de Chrsitine Boillat, pianiste, et de Daniel Marcoux, contrebassiste, cette soirée permettra d’amasser des fonds pour mettre en place une série d’ateliers-découvertes qui seront offerts en plein air à la clientèle familiale au cours de la prochaine saison estivale. Les billets, au coût de 20,00 $, permettent d’assister à cette soirée tout en musique pendant laquelle le Musée Louis-Hémon en profitera pour dévoiler sa programmation estivale. En plus d’encourager la seule institution muséale de la MRC de Maria-Chapdelaine, les participants courront la chance de gagner l’un des dix bons d’achat d’une valeur totale de 2 500,00 $ à dépenser dans l’une des entreprises suivantes : Métro D. B., Intersport, Dumoulin Centre Hi-Fi, Jean Coutu et Dépanneur Les P’tits Larouche (essence). De plus, des prix de présence seront attribués, gracieuseté de la Municipalité de Péribonka, de l’Auberge Île du Repos, du parc national de la Pointe- Taillon et de Rona. Finalement, des billets seront disponibles sur place pour courir la chance de gagner un crédit voyage de 250,00 $.
Pour faire l’achat de billets ou pour toute information, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 418 374-2177, par courriel à l’adresse suivante : museelh@xplornet.com ou via notre page Facebook museelouishemon. Il vous est également possible de vous procurer des billets au bureau de la Municipalité de Péribonka sur leurs heures d’ouverture.

Source : Guylaine Perron, directrice générale
Musée Louis-Hémon
Tél. :       418 374-2177
Téléc. :  418 374-2516
accueil@museelh.ca
www.museelh.ca